CECB et CECB Plus obligatoire dans le Canton de Vaud ?

Depuis le 1er janvier 2017, tout bâtiment d’habitation doit faire l’objet d’un certificat énergétique CECB lors de sa vente, à remettre au plus tard à la signature du contrat. Ce certificat est à financer par le vendeur. Quelques exceptions à cette obligation sont admises : ainsi, les cas de donations, successions ou de transferts entre époux ne se voient pas imposer l’établissement d’un CECB.

Dans le cas de la vente d’un lot de propriété par étages (PPE), le CECB est établi pour la totalité du bâtiment lors de la vente du premier lot, les frais pour l’établissement du certificat sont alors partagés entre copropriétaires.

Dans le cas d’un remplacement d’une installation de chauffage par une chaudière fonctionnant au gaz ou au mazout, un CECB doit également être établi, pour les bâtiments à usage d’habitation, administratif ou scolaire. Dans le cas du seul remplacement du brûleur, le CECB n’est pas exigé.

Il est intéressant de considérer dans de nombreux cas l’établissement simultané du CECB-Plus. Ceci permet de réduire le prix pour le client lors de sa commande simultanée avec le CECB, et d’évaluer l’impact énergétique et financier de scénarios de rénovation du bâtiment considéré. Par ailleurs, l’établissement du CECB-Plus reçoit une subvention du Canton à hauteur de Fr. 1000.- pour les maisons individuelles, respectivement de Fr. 1500.- pour les autres affectations (état au 16 avril 2018). Le CECB-Plus n’est obligatoire qu’en cas de remplacement d’une installation par une chaudière fonctionnant aux énergies fossiles dans un bâtiment de classe énergétique F ou G.

Notre bureau compte 10 experts CECB au bénéfice d’une formation spécialisée et établissant régulièrement des CECB et des audits énergétiques. Avec nos succursales à Lausanne, Genève, Berne, Bâle, Zurich et Lucerne, nous pouvons établir des CECB dans toute la Suisse et dans toutes les langues nationales.

Les prix d’établissement du CECB varient en fonction de la taille du bâtiment, de sa complexité et de la qualité de la documentation mise à disposition de l’expert. Veuillez nous contacter par courriel (mailbox@gae.ch) ou par téléphone (021 560 24 42) pour toute demande de devis.

articles similaires