Confort thermique

Le confort est un ressenti subjectif qui ne peut être mesuré. Ce ressenti pourrait faire l'objet d'une enquête en interrogeant un nombre de personnes, mais cela prendrait beaucoup de temps et ne serait pas reproductible. Les paramètres reconnus au niveau international et déterminés de manière empirique (PMV, PPD et DR) permettent d'évaluer ce ressenti. Les conditions environnementales telles que la température et la vitesse de l'air sont enregistrées, ainsi que l'habillement et l'activité. La normalisation ainsi que les exigences relatives au climat ambiant se basent sur ces paramètres.


Le confort thermique - une mesure facile

Par exemple, l'appareil de mesure avec deux hauteurs de mesure différentes est placé au niveau d'un poste de travail. Les données mesurées sont évaluées conformément à la norme EN ISO 7726 et comparées, par exemple, avec des exigences normatives ou spécifiques à l'utilisateur. La mesure peut être effectuée de manière entièrement automatisée sur des périodes de temps plus ou moins longues.

Exemple

Une pièce trop fraîche ou des courants d'air peuvent être sources de l'inconfort. La comparaison d'une mesure avec les exigences applicables fournit une évaluation objective. Les mesures visant à améliorer le confort thermique peuvent être définies en examinant la situation individuellement.

Hiver

L'indice PMV fournit un indicateur de confort thermique. La norme SIA 180 le décrit comme suit : au-dessus de 0.5, il indique que le climat est trop chaud, en dessous de -0.5 qu'il fait trop froid. La norme SIA 180 fixe ces valeurs comme limites. Le risque de courant d'air DR correspond au pourcentage de personnes touchées par les courants d'air (par ex. en cas de courant d'air froid). Les graphiques présentent deux courbes, chacune à une hauteur différente . Les données en-dehors d'une période d'analyse sont marquées en gris et les valeurs limites de la norme sont consignées.

Eté

L'indice PPD prédit le nombre d'insatisfaits dû au confort thermique. Si la chaleur monte extrêmement en été, cela peut être préjudiciable à la santé dans les cas extrêmes.

articles similaires