Isolation acoustique des éléments de façade avec mesurage de l'intensité sonore

L'intensité sonore, également appelée puissance acoustique par unité de surface, décrit l'énergie sonore qui passe à travers une surface pendant un temps défini. Elle possède une direction et s'exprime en W/m2.

Lors de la mesure avec des sondes dites d'intensité, deux microphones standards sont utilisés simultanément à une distance fixe. La vitesse du son et son intensité peuvent être déterminées à partir des résultats de mesure des deux microphones.

Le rayonnement sonore directionnel (puissance sonore par unité de surface) est mesuré directement et l'indice d'absorption acoustique est calculé à partir de celui-ci. La méthode peut également être utilisée pour déterminer séparément l'isolation acoustique des composants adjacents : isolation phonique du mur, isolation phonique du verre, isolation phonique des châssis de fenêtre, etc.

Pour des mesurages acoustiques de façade, "l'émission du champ sonore côté émetteur" est définie conformément à la norme. Le niveau de pression acoustique côté extérieur est mesuré. Alternativement, des mesures peuvent être prises à une distance de 2 m de la façade, auquel cas d'autres conditions doivent être observées.

articles similaires