La protection contre l’incendie… et contre les contradictions !

La protection incendie est à l’interface de nombreux domaines importants de la construction, dont l’acoustique, la physique du bâtiment, l’écologie de la construction et la technique du bâtiment. Une approche intégrant ces différents facteurs réduit les intervenants et les risques de contradictions, est gage de qualité accrue dans la construction, et offre un conseil technique complet à l’architecte pour le champ de ses responsabilités.

La considération globale des problématiques réduit le risque de défauts dans la construction.

A côté de la protection incendie, un élément de construction doit remplir simultanément de nombreuses exigences parfois contradictoires : isolement phonique, absorption de la réverbération, isolation thermique, diffusion de vapeur, écologie des matériaux… L’architecte peut se retrouver dérouté face à des spécialistes qui se renvoient toujours la balle. L’approche pluridisciplinaire de gae permet d’éviter toutes ces contradictions et de proposer des solutions optimisées en considérant tous ces critères. Lors de la phase de conception, nous harmonisons les concepts de protection incendie, d’efficacité énergétique, d’isolation acoustique, de physique du bâtiment, d’étanchéité à l’air et de durabilité, dans le cas de mandats conjoints.

Un exemple concret : le cas de la construction en bois

La construction en bois trouve les faveurs de nombreux architectes de par des avantages importants en termes d’écologie du bâtiment et, selon les cas, de son coût. Les nouvelles prescriptions de protection incendie élargissent par ailleurs le champ d’application des systèmes constructifs en bois. Toutefois, la construction en bois constitue un défi particulier dans les domaines suivants :

  • Acoustique : Performances particulières d’isolement phonique de par la structure légère, mesures spéciales contre les basses fréquences, détails de construction
  • Physique du bâtiment : Recours à un frein vapeur, étanchéité à l’air et raccords
  • Protection incendie : Combustibilité, emballages et revêtements, détails de construction et raccords

A l’image d’un concept de protection incendie qui décrit par définition les problématiques sous l’angle de leurs rapports mutuels, nous nous proposons d’élargir la réflexion à toute la matérialisation de la construction (Figure suivante).

Un conseil de proximité

L‘étude d‘un même élément de construction peut faire intervenir différents spécialistes dont les contraintes sont parfois liées. Ainsi, le choix de l’acousticien pourra avoir une influence sur le calcul du physicien du bâtiment, alors que le choix de ce dernier en matière d’isolant et de revêtement pourra être remis en cause par l’ingénieur en protection incendie. Le regroupement de ces compétences autour d’un seul spécialiste assure un choix judicieux, efficace et interdisciplinaire pour un gain de temps optimisé.

Nos équipes réparties sur toute la Suisse, vous conseillent volontiers et vous aident dans la mise en œuvre des prescriptions de protection incendie pour vos projets de construction, ainsi que pour la vérification de son respect dans les constructions existantes.

articles similaires