Les labels de construction durable

En plus des différents standards Minergie, le Swiss Sustainable Building Standard SNBS, relativement nouveau, prend de plus en plus d'importance, surtout pour les projets de grande envergure. Après plusieurs années de développement, le Swiss Sustainable Building Standard SNBS 2.0 existe depuis 2016 et se compose d'un large catalogue de 45 indicateurs sur les trois dimensions du développement durable. La norme existe dans la version 2.0 pour l'utilisation résidentielle et les bureaux, y compris l'utilisation supplémentaire au rez-de-chaussée (p. ex. vente au détail/vente). Les projets peuvent être certifiés selon SNBS 2.0 dans les qualités argent, or et platine, avec des avantages tels que l'assurance qualité et un atout marketing supplémentaire.

Pionnier en plein milieu de l'affaire.

La certification selon SNBS 2.0 se situe entre Minergie-A/-P/-ECO et les labels internationaux comme DGNB, LEED ou BREEAM. Dans de nombreux domaines, elle intègre des méthodes de travail, des outils, des instruments de vérification et des normes qui existent déjà et qui sont utilisés dans le secteur de la construction et de l'immobilier en Suisse. Par exemple, il est compatible avec Minergie et Minergie-ECO et fonctionne avec diverses informations du système SIG fédéral.

SNBS 2.0 est axé sur l'impact et les objectifs, ce qui donne de la liberté dans la résolution des problèmes et l'exécution. Contrairement à Minergie, la ventilation via l'ouverture manuelle des fenêtres est, par exemple, possible avec SNBS, en fonction de la disposition et de l'emplacement du bâtiment.

Projets SNBS accompagnés par Gartenmann Engineering

- Chemin de Malley 12 à Lausanne

http://www.gae.ch/_upl/files/110787_OB_Chemin_Malley_12_Lausanne_fr.pdf

- Tscharnergut à Bern

- Telli B + C à Aarau

articles similaires