Pierre
Mollier

little et BIG BIM @ gae

Ready 2 BIM

BIM (Building Information Modeling) est un concept qui se généralise et qui prend de l’importance en Suisse même s’il reste un long chemin à parcourir avant de vivre la révolution numérique dans l'industrie de la construction. L’entreprise Gartenmann Engineering SA a pris le train en marche et possède déjà une expérience de 2 ans vis-à-vis des projets BIM dans le domaine de la physique du bâtiment.

BIM pour la physique du bâtiment

L'intégration de la physique du bâtiment dans le processus BIM n'est pas automatique. Contrairement aux planificateurs, nos domaines d’activités ne possèdent pas de modèle spécifique adapté en soi. Ainsi, l’implémentation des attributs relatifs à la physique du bâtiment, à l’acoustique et à la protection incendie dans le modèle BIM doit provenir d’une demande spécifique et doit être effectuée au bon moment. C’est donc dès le début du projet, lors de la composition des équipes de projet qu’une définition commune pour les processus BIM est établie. L'accent est mis sur le flux et les échanges d'informations comme indiqué sur le schéma ci-dessous. Ceci permet une compréhension claire du processus relatif à ce dialogue et aux divers échanges. Le type d'outils utilisés par les planificateurs et les architectes (logiciels, interfaces, etc.) joue pour nous un rôle secondaire puisque nous créons et nous utilisons nos propres outils. Cela nous permet une grande flexibilité et réactivité grâce à notre compatibilité avec chaque projet BIM.

Little BIM

La méthode de planification BIM chez Gartenmann Engineering SA nous a permis de faire évoluer et de repenser nos processus internes. Nous avons analysé les processus existants et nous les avons optimisés afin de concevoir des méthodes de travail numériques compatibles avec BIM-Level 2. Cette méthode apporte une efficacité accrue qui bénéficie directement à nos clients et nous permet en parallèle de nous focaliser sur les questions plus complexes.


BIG BIM

Avec le projet de construction du nouveau bâtiment BB12 de l’Inselspital à Berne, nous sommes actuellement impliqués dans un vaste projet avec BIM. De par sa taille et sa complexité, cette nouvelle construction hospitalière de 18 étages présente de grands défis. Grâce aux nouvelles possibilités avec BIM, nous pouvons intégrer les exigences relatives à la physique du bâtiment, à l’acoustique et la protection incendie de manière efficace et avec une assurance qualité élevée pour la planification du projet.

Prochain projet BIM?

Nous sommes convaincus que dans un futur proche, BIM ne sera plus laissé de côté dans la planification de la construction. Avec notre expérience, nous sommes prêts pour d'autres projets BIM et nous nous réjouissons des opportunités à venir pour une coopération conjointe et orientée vers l'avenir.

articles similaires