Frédéric
Haldi
Maxime
Girod

Matières dangereuses

Le traitement de matières dangereuses requiert la prise en compte de nombreuses réglementations, notamment la protection incendie, la protection de l’environnement, le droit du travail et la protection contre les explosions.

Définition des matières dangereuses

Sont considérées comme matières dangereuses sur le plan de la protection incendie les matières et les préparations susceptibles de provoquer un incendie, ainsi que celles qui présentent un danger pour l'être humain, l'animal ou l'environnement en cas d'incendie ou d'explosion.

Ces matières peuvent être des gaz inflammables (p. ex. gaz liquéfié, gaz naturel), des liquides inflammables (p. ex. solvants, carburants) et des poussières de substances solides combustibles (p. ex. bois, aliments, métaux, matières synthétiques).

Les produits dangereux sont à l’origine de nombreux incendies et lorsqu’ils sont présents dans des locaux touchés par un incendie, ils peuvent considérablement aggraver le risque pour le personnel d’intervention.

©AISS

Stockage dans les bâtiments

Pour le stockage et la manipulation de substances dangereuses, des mesures de protection doivent être prises pour prévenir les incendies et les explosions ou limiter leurs effets. Les mesures de protection doivent être définies en fonction du type et de la quantité de substances, des contenants et des récipients, ainsi que des matériaux d'emballage présents. Pour le stockage de substances dangereuses, un concept de protection contre l'incendie doit être soumis à l'autorité compétente en matière d'incendie pour approbation en temps utile avant le début de la construction. Un concept de stockage doit être élaboré pour les entrepôts contenant des substances dangereuses. Les locaux dans lesquels sont stockées ou manipulées des substances et mélanges explosifs ou favorisant l'explosion doivent être construits au moyen de dispositifs de décompression et servir de compartiments coupe-feu. Des exigences supplémentaires s'appliquent au stockage des liquides inflammables, des matières comburantes et des gaz inflammables.

Il est important de prévenir la réaction entre matériaux inflammables et comburants (triangle du feu, ©Wikimedia Commons).

Votre avantage grâce à nos services ...

… réside dans un conseil global sur la manipulation des substances dangereuses, en particulier lors du stockage dans les bâtiments, en vue des possibilités d'optimisation dans le cadre du cadre légal.

N'hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition avec notre savoir-faire.

articles similaires