Mesurage Blower Door

L'air chaud s'échappe à travers les inétanchéités du bâtiment telles que des fissures ou des raccords. Il en résulte une perte d'énergie et un risque de dégâts. Le mesurage de l'étanchéité à l'air avec le test de la porte soufflante est un moyen approprié pour l'assurance qualité, la minimisation des risques ou l'évaluation des dommages ; avec le label MINERGIE-P, ce test est obligatoire.

Principe du fonctionnement

Lors de mesure de l'étanchéité à l'air , la pression au sein du bâtiment va augmenter ou diminuer. La mesure du débit volumique fournit des informations directes sur l'étanchéité à l'air d'un bâtiment. De plus, les fuites peuvent être localisées de manière à pouvoir être colmatées par la suite. Pour obtenir un certificat MINERGIE, MINERGIE-P ou MINERGIE-A, des exigences particulières s'appliquent pour l'étanchéité à l'air des unités de l'utilisateur, qui peuvent être vérifiées avec le test de la porte soufflante.

Gartenmann Engineering SA dispose de 3 appareils de mesure de portes soufflantes qui sont utilisés dans toute la Suisse. Cela nous permet de mesurer simultanément à différents endroits. Le couplage de plusieurs appareils nous permet également de mesurer de très grands volumes de bâtiments. Qu'il s'agisse d'appartements d'une pièce, d'hôpitaux, d'immeubles de bureaux ou d'entrepôts frigorifiques, nous sommes ainsi en mesure de prouver l'étanchéité à l'air, de détecter les zones endommagées et de confirmer la qualité de la construction.

Colonne montante bouchée. La fuite cachée a pu être localisée à l'aide du mesurage Blower-Door.

Mauvais raccord d'un pare-vapeur derrière une plaque de plâtre.

Fuite d'une prise de courant dans un mur extérieur. Le bâton de fumée indique visuellement l'écoulement d'air.

Plafond en plâtre perforé. Le mesruage Blower-Door a permis de montrer que le pare-vapeur mis derrière ce plafond était endommagé.

Fente au niveau du raccord entre le mur intérieur et la fenêtre.

Le mesurage Blower-Door a permis de montrer que le surcadre de la fenêtre n'était pas raccordé de façon étanche.

articles similaires