Modélisation acoustique d'une pièce

La qualité acoustique d'une pièce ne se résume pas uniquement à son temps de réverbération. Il existe beaucoup de situations dans lesquelles un simple calcul selon la formule de Sabine ne décrit pas l'entière réalité. Il s'agit par exemple de volumes couplés, de pièces dans lesquelles l'absorption n'est pas uniformément répartie et de pièces avec des faibles temps de réverbération.

La modélisation tridimensionnelle est un moyen d'éviter les estimations incorrectes du temps de réverbération. Le logiciel simule la propagation du son au moyen de faisceaux sur lesquels l'énergie acoustique est transportée.

Un tel modèle a été créé, par exemple, pour le changement d'affectation d'un silo sur l'ancien site de la Deutsche Bahn. Le bâtiment a été construit en 1912 par l'architecte bâlois Rudolf Sandreuter pour le stockage du cacao. Il s'agit d'un bâtiment ancien en béton armé.

Le bureau d'architecture, Harry Gugger Studio, a décidé de conserver les caractéristiques existantes de l'intérieur, notamment avec les trémies typiques du silo.

Dans le futur, une auberge de jeunesse, des studios et un restaurant devront occuper les lieux.

Les surfaces réfléchissantes sont principalement celles en béton et en verre. Elles induisent un temps de réverbération long (voir Modèle Acoustique 3D sans mesures supplémentaires). Par conséquent, plusieurs variantes de mesures ont été simulées, se concluant par la mise en place d'éléments phoniques au plafond et de rideaux à différents endroits, permettant une absorption phonique optimale. Les résultats de ces simulations sont présentés dans la figure suivante.

Sous peu, nous serons en mesure de créer d'autres modèles, comme des auralisations. En analogie aux visualisations, ils rendent le champ sonore audible. La deuxième extension prévoit la création d'un cadre de réalité virtuelle audiovisuelle. Cela permettra à l'utilisateur de se déplacer librement dans un espace visuel virtuel 3D tout en entendant un enregistrement audio 3D.

articles similaires