Pose de la première pierre de l’immeuble social de la rue Saint-Martin à Lausanne

La première pierre du futur bâtiment social situé à la Rue Saint-Martin 16-18 a été posée en présence des autorités communales le 19 mars 2019 (article 24 heures).

Image : Alain Wolff Architectes

Ce bâtiment comportera 7 niveaux et regroupera des affectations à dominante sociale, incluant 33 logements sociaux et 8 appartements communautaires, mais également la Soupe populaire, un lieu d’accueil diurne, un hébergement d’urgence de 35 lits et un dépôt d’entretien pour les services communaux. A proximité immédiate, l’aménagement du parc de la Solitude se distinguera par l'aménagement d'un potager urbain et d'une place de jeux. 

Cette diversité d'utilisations requiert une planification soigneuse au niveau de l'acoustique du bâtiment, domaine dans lequel nous avons assisté le bureau Alain Wolff Architectes, lauréat du concours organisé par la Ville de Lausanne, dans le développement de son projet. Les thématiques de prévention du bruit de voisinage au moyen de l'isolement phonique, de même la protection contre le bruit du trafic routier, ont nécessité une attention particulière afin de garantir l'absence de nuisances sonores entre utilisateurs variés.

Après deux ans de travaux, il est prévu d'inaugurer le bâtiment au printemps 2021.

articles similaires