Réalité virtuelle 3D : Rendre les pièces audibles et visibles

Grâce à la combinaison de l'auralisation et de la visualisation, les pièces déjà planifiées peuvent être expérimentées. Vous pouvez vous promener dans les pièces et entendre leur son en qualité stéréo. Vous entendrez quelqu'un parler à votre gauche ou à votre droite. Vous pouvez vous tourner vers l'orateur et l'approcher pour mieux le comprendre et le voir.

L'audition, analogue à la visualisation, rend les champs sonores (virtuels) audibles. En raison de l'augmentation de la puissance de calcul et de l'amélioration des algorithmes, le réalisme de l'auralisation a considérablement augmenté ces dernières années[1].

Des études ont montré que les visualisations influencent l'expérience acoustique en termes de volume et de perception de la distance[2]. Par conséquent, un cadre a été développé et permet à l'utilisateur de se déplacer librement dans une pièce avec une reproduction audio réaliste et une représentation visuelle. Une autre possibilité consiste à ce que l'utilisateur puisse modifier de manière interactive les conditions acoustiques de la pièce. Dans un avenir proche, ce cadre comprendra également un Head Mounted Display (visiocasque) pour une lecture encore plus réaliste.

Littérature

[1] B.N.J. Postma and B.F.G. Katz, “Perceptive and objective evaluation of calibrated room acoustic simulation auralizations,” J. Acoust. Soc. Am., vol. 140, pp. 4326–4337, Dec. 2016, doi:10.1121/1.4971422.

[2] B.N.J. Postma and B.F.G. Katz, “The influence of visual distance on the room-acoustic experience of auralizations,” J. Acoust. Soc. Am., vol. 142, no. 5, pp. 3035–3046, 2017, doi:10.1121/1.5009554.

articles similaires