Samuel
Rütti

GaE et la révision de la norme SIA 181

Depuis plus d'un an, je travaille intensivement à la révision de la norme SIA 181, Protection contre le bruit dans le bâtiment. Avec une équipe d'experts de toute la Suisse, nous traitons des sujets d'actualité dans le domaine de l'insonorisation, tels qu'analyser l'influence sur la norme actuelle et formuler le futur texte de la norme. Toutes les deux semaines, nous avons une réunion d'une journée entière, bien entendu dans les deux langues de travail.

C'est une tâche très passionnante qui me donne une perspective particulière sur la normalisation, ses tâches et ses difficultés. L'objectif est de refléter les règles de construction reconnues, d'assurer le niveau de protection par le biais des exigences et de remplir le contenu dans un texte simple et clair.

Nous nous basons sur les dernières découvertes de la science et de la recherche, l'expérience de la pratique professionnelle et les précisions acquises en répondant à diverses questions sur les domaines problématiques de la norme actuelle.

Nous publierons le projet de consultation au cours de cette année. Vous trouverez bientôt un lien de téléchargement ici.

Jusqu'à l'entrée en vigueur de la nouvelle norme, probablement en 2019, la version standard de 2006 s'appliquera, avec une liste de questions et réponses (à partir de 2015) en plus du texte standard. Vous pouvez télécharger cette liste à partir de la page d'accueil de SIA. Suivez ce lien : Questions et réponses

Samuel Rütti
Président de la Commission de la norme SIA 181

articles similaires