Pierre
Mollier

Thermographie - voir l‘invisible

L'assurance qualité dans les nouvelles constructions.

La thermographie s'utilise à des fins d'assurance qualité et de contrôle sur des nouvelles constructions. L'utilisation de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques, ainsi que des délais toujours plus courts, sollicitent beaucoup les concepteurs et les exécutants. La détection des défauts en cours de chantier et la surveillance des travaux deviennent également toujours plus importants. Ainsi, il est nécessaire de mettre en place des procédures de contrôle et des instruments de surveillance efficaces. C'est précisément dans ce cadre que nous proposons de procéder, avec notre caméra thermographique, à des relevés et à des contrôles. Parallèlement, les clichés en « fausses couleurs » fournis par la thermographie constituent une documentation témoignant de la qualité de la construction. Lors de la réception finale, il est possible de contrôler et d'attester les valeurs d'isolation thermique de l'enveloppe du bâtiment et de l'étanchéité à l'air (au moyen de notre équipement de mesure Blower-door).

Mettre en évidence les pertes d‘énergie

Des ponts thermiques ne sont pas seulement synonymes de pertes d‘énergie. En de tels points faibles, l‘humidité contenue dans l'air ambiant peut également produire de la condensation. Ceci a pour conséquence possible l‘apparition de moisissures, avec les dégâts que cela entraîne. La thermographie met immédiatement en évidence de telles zones problématiques.

Examen de toits plats mouillés

La localisation de fuites dans des toits plats constitue une autre application possible. Il est possible d'identifier et de localiser de manière non-destructive l'ampleur de la pénétration d'humidité. Il en résulte une réduction du coût et de la durée de l'assainissement, un assainissement complet, avec ses conséquences financières pouvant être évité. En outre, on est assuré que tous les endroits imprégnés d'humidité ont été identifiés et qu'il n'a pas lieu de craindre des moisissures ou d‘autres dégâts collatéraux.

Eviter les moisissures

Les défauts de construction n'affectent pas seulement la substance de l'ouvrage. Les températures superficielles critiques dans des locaux d‘habitation ou de travail peuvent porter atteinte à la santé et causer des allergies. Les moisissures trouvent un terrain particulièrement favorable à leur développement, là où des gouttelettes de condensation de l'air ambiant se forment et se précipitent, c'est-à-dire sur des surfaces suffisament froides. Les matières organiques contenues dans les parois, les papiers-peints et les peintures constituent un terreau idéal. De tels endroits critiques peuvent être aisément localisés et documentés par la thermographie.

Rénovation de bâtiments anciens

La thermographie infrarouge fournit des renseignements utiles lors de la rénovation de bâtiments susceptibles d‘être conservés ou protégés. Les charpentes occultées par le crépi minéral (colombages) apparaissent sur les clichés infrarouges. en analysant ces clichés, on peut évaluer s‘il est opportun de dégager la sous-construction. De même, il est possible d‘identifier des décollements ou la présence d‘humidité dans des parois et entreprendre les mesures d‘assainissement qui s‘imposent.

articles similaires